Grande enquête sur les habitudes de consommation des ménages finistériens

Grande enquête sur les habitudes de consommation des ménages finistériens

Depuis le vendredi 11 mars, la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) mène une enquête en ligne auprès des foyers finistériens afin de mieux appréhender les lieux qu’ils privilégient pour réaliser leurs achats dans le commerce.

L’objectif de cette enquête est de mieux appréhender les lieux privilégiés par les Finistériens pour consommer afin d’établir un panorama complet des comportements d’achats.

Réalisée tous les quatre ans par le réseau des CCI sur l’ensemble de la Bretagne, cette enquête revêt une importance singulière cette année puisqu’elle va mesurer, entre autres, s’il y en a, les changements et les évolutions de consommation post-crise sanitaire.

Concrètement, cette enquête sera diffusée via les réseaux sociaux et sera également disponible à la fin de cet article en cliquant sur le bouton « Participez à l’enquête ».

Un outil d’aide au développement économique local

Durant plusieurs semaines, les consommateurs finistériens pourront répondre, anonymement, à des questions ciblées sur leurs habitudes d’achat concernant 36 produits de consommation (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, etc.)

Où résidez-vous ?
Où avez-vous acheté du pain pour la dernière fois ?
Dans quel salon de coiffure êtes-vous allé(e) la dernière fois ?
Où avez-vous acheté un vêtement/un outil de bricolage pour la dernière fois ? Était-ce dans un magasin ou en ligne ?

Les informations recueillies permettront :

  • D’analyser les comportements d’achat d’une population,
  • De mesurer l’évasion commerciale,
  • De déterminer la zone de chalandise d’un pôle commercial,
  • D’étudier la structure du chiffre d’affaires d’un pôle commercial selon l’origine géographique de la clientèle,
  • D’analyser les dépenses réalisées selon les formes de distribution.

 

Cette observation de la consommation est aussi un outil efficace d’aide à la décision :

  • En termes d’aménagement du territoire,
  • Pour aider les projets collectifs (instruction de dossiers, Scot, document d’aménagement commercial…)
  • Pour les porteurs de projet et les entreprises qui souhaitent se développer.

Ces résultats et analyses appuieront également l’expertise des conseillers de la CCIMBO dans leurs missions d’accompagnement auprès des commerçants et des créateurs d’entreprise. Ils serviront, enfin, aux professionnels pour compléter leurs études de marché et mesurer la pertinence de leurs projets de création ou de développement.

Mesurer les changements de consommation

La précédente enquête de ce type a eu lieu en 2017.
Plus de 3 800 ménages finistériens y avaient participé.
L’actualisation de ces données permettra donc de mesurer les principales évolutions en termes de comportements de consommation.

La CCIMBO remercie par avance les personnes qui participeront à cette enquête. En soutenant cette opération, les Finistériens contribueront à une meilleure connaissance de l’appareil commercial du département et permettront d’alimenter les réflexions à venir en matière d’aménagement commercial.

Informations pratiques

  • Enquête anonyme et gratuite
  • Temps estimé : entre 5 et 10 minutes
  • Diffusion des résultats : rentrée 2022

PARTICIPER À L’ENQUÊTE