NOUS RECRUTONS : 1 CHARGE DE GESTION FINANCIERE (F/H)
Pour le CENTRE INTERCOMMUNAL d’ACTION SOCIALE DU HAUT PAYS BIGOUDEN (18 000 habitants, 10 communes)
CONTEXTE
Située au cœur de la baie d’Audierne, en Finistère, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden (CCHPB) compte 10 communes, 18 000 habitants, et se caractérise par un territoire à la fois rural et tourné vers l’océan.
La Communauté de Communes porte de nombreuses compétences dont l’action sociale d’intérêt communautaire, au travers de son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), pour l’action en faveur des personnes âgées et handicapées, pour la coordination des actions en faveur du maintien à domicile et par la création et gestion de tout établissement d’accueil et de services, nécessitant une habilitation.
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
Sous l’autorité du directeur du CIAS, au sein du pôle ressources composé de 3 collaborateurs : finances, RH, et responsable qualité) vous êtes chargé de la gestion financière pour les établissements du CIAS qui comprend :
- l’EHPAD Parc An Id, situé à Pouldreuzic, de 81 places en hébergement permanent et 2 places en hébergement temporaire ;
- la résidence autonomie, la Trinité, située à Plozévet, de 48 logements ;
- l’EHPAD la Trinité, situé à Plozévet, de 12 places en hébergement permanent ;
- le SSIAD HPB de 62 places, et 6.5 places en précarité, situé à Plonéour-Lanvern et à Plozévet.
Vous jouez un rôle central dans le bon fonctionnement du Centre Intercommunal d’Action Sociale en assurant un appui opérationnel auprès de la direction du CIAS et des établissements du CIAS, en garantissant la fiabilité des comptes, en supervisant les budgets et en veillant au respect des obligations légales.
Vous participez à l’élaboration des budgets des établissements médico-sociaux du CIAS et en assurez le contrôle en lien avec les directions et les gestionnaires administratifs des établissements du CIAS.
Vous êtes l’interlocuteur privilégié entre les directions opérationnelles et la direction du CIAS, et œuvrez à proposer une vision globale « CIAS », des axes de mutualisation, d’harmonisation entre établissements, des outils de fiabilisation des données globales CIAS. Vous avez un rôle de facilitateur pour les directions de chaque établissement.
ACTIVITES PRINCIPALES :
ELABORATION BUDGETAIRE, ANALYSE ET PROSPECTIVE
- Préparer les documents budgétaires (DOB, budget primitif, décisions modificatives, compte administratif, EPRD /ERRD, maquettes, ainsi que l’ensemble des documents budgétaires attendus par les autorités de tarification (ARS et Département…),
- Participer activement à l’élaboration de la stratégie budgétaire avec la direction,
- Participer activement à la préparation budgétaire et à l’élaboration du budget du CIAS (M57) et des budgets annexes des établissements (M22)
- Accompagner, animer les directions dans les étapes de la préparation budgétaire (DOB, budget primitif, décisions modificatives, compte administratif, EPRD /ERRD, maquettes, ainsi que l’ensemble des documents budgétaires attendus par les autorités de tarification (ARS et Département…),
- Réaliser des analyses financières (prospectives et rétrospectives),
- Etablir les documents budgétaires et participer au dialogue de gestion et réunions budgétaires avec la direction,
- Effectuer le contrôle de gestion, analyser les différents postes de dépenses et recettes dans une recherche d’efficience des moyens alloués,
- Participer au développement des projets portés par le CIAS et la communauté,
- Mettre en place et assurer le suivi des outils et des éléments d’aide à la décision (statistiques, tableaux de bord, comptes-rendus…)
- Préparer les réunions de conseil d’administration du CIAS (peut être amené à y participer).
SUIVI ET CONTROLE DE L’EXECUTION BUDGETAIRE
- Suivre l’exécution du budget (dépenses, recettes, subventions…),
- Contrôler les engagements et les liquidations de dépenses, les restes à réaliser,
- Gérer la trésorerie et reporting pour obtention d’éventuels CNR,
- Gérer les relations avec le comptable public (Trésor Public),
- Suivre les conventions et subventions, dotations (CAF, Département, etc.) : conditions d’utilisation, justifications et reversements,
- Mettre en place/mettre à jour les procédures de contrôle interne budgétaire,
- Réaliser une veille réglementaire sur la comptabilité et le droit des collectivités territoriales,
- Superviser la facturation mensuelle gérée par les gestionnaires administratifs des établissements,
- En lien avec le gestionnaire de la commande publique et les directions des établissements et de la direction :
- participer à la gestion des moyens généraux et la politique des achats,
- assurer le suivi du processus de la commande publique,
- rôle d’assistance et de contrôle des passations de marché, actes et conventions,
- suivi des contrats.
CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES SERVICES
- Accompagner les services dans la planification budgétaire,
- Former et sensibiliser les établissements aux procédures budgétaires,
- Être en appui de la direction sur les orientations financières.
COMPETENCES MOBILISEES
- De formation supérieure (BAC+3 minimum) en finances, en gestion administrative et juridique des collectivités locales, en droit public.
- Des compétences en comptabilité publique sont nécessaires sur ce poste notamment en M22, M57.
- Des connaissances et expériences en collectivité territoriale sont également attendues sur ce poste.
- Des connaissances sur le logiciel CIRIL FINANCES seront appréciées.
- Des qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
QUALITES REQUISES :
- Fortes capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse,
- Dynamisme,
- Qualités relationnelles,
- Force de propositions,
- Disponibilité, discrétion, diplomatie, autonomie
GRADES ASSOCIES
De rédacteur territorial (B) à attaché territorial (A)
TEMPS DE TRAVAIL
Temps complet
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
– Rémunération statutaire + régime indemnitaire, action sociale : collectivité adhérente au CNAS, participation employeur à la protection sociale complémentaire (prévoyance et santé)
- Poste basé à Pouldreuzic (29710) au siège de la Communauté de Communes
- Possibilité de télétravail
- Disponibilité selon les obligations du service et les pics d’activité
CANDIDATURE
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative à adresser à Madame la Présidente du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Haut Pays Bigouden
- soit par courriel : recrutement@cchpb.com
- soit par courrier : 2A rue de la Mer 29710 POULDREUZIC
en précisant la référence 2025-37
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
21/11/2025
POSTE A POURVOIR
Au plus tôt
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