Réaménagement à Penhors : une sécurisation des piétons et des cyclistes

Pour faire face aux problématiques environnementales et notamment pour réduire les émissions de CO2, les pouvoirs publics doivent accompagner les changements de comportements vertueux comme l’essor des modes de transport qualifiés de déplacements doux. Les vélos sont aujourd’hui très présents sur nos routes et il est primordial d’adapter notre voirie pour favoriser leur circulation.

De cette façon, depuis début 2019, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden travaille à sécuriser la circulation sur la pointe de Penhors pour permettre aux piétons et aux cyclistes de se rendre sereinement sur ce lieu. En période estivale, Penhors connait une forte affluence (piétons, cyclistes, camping-cars…), que ce soit pour accéder à la plage ou aux commerces. Il est devenu primordial d’aménager la route de façon que tous les modes de transport puissent coexister sans crainte. De plus, le site méritait d’être embelli et les travaux ont été pensés dans ce sens. Des réflexions sont en cours pour poursuivre cette démarche dans les années à venir.

Ces travaux ont été planifiés en concertation avec les communes concernés (Plovan et Pouldreuzic), le CD29 (route départementale) et avec l’AOCD (notamment pour leur expertise en termes de circulation cycliste). Une réunion publique a aussi été organisée en avril dernier afin de présenter le projet aux riverains. Il est en effet important que les principaux concernés comprennent les modifications et maîtrisent les nouvelles règles de circulation.

Pour mieux faire cohabiter les différents modes de déplacement, la vitesse a été réduite à 30 km/h et une Chaucidou a été aménagée depuis la statue Notre-Dame-de-Penhors jusqu’à la sortie de Palud-Trébanec en Plovan. Une Chaucidou ? Selon le Code de la route, c’est une chaussée à voie centrale banalisée. Kézaco ? La CHAUssée à CIrculation DOUce est une chaussée avec une seule voie pour les véhicules motorisés avec de chaque côté une piste pour les cyclistes (et autres modes de transport doux). Lorsque deux automobilistes viennent à se croiser, après d’être assurés que personne ne circulait sur les pistes « douces », ils se déportent sur la piste droite et peuvent alors circuler sans difficulté. Dans le cas où la piste est occupée par un cycliste, les conducteurs doivent lui laisser la priorité et donc ralentir, voire s’arrêter le temps que la voie soit suffisamment dégagée pour le doubler.

Le panneau de signalisation permet de comprendre les règles de circulation sur la Chaucidou :

Comme ce panneau l’illustre, les pistes latérales où circulent les vélos ne sont pas des pistes cyclables au sens du Code de la route car dans le cas de la Chaucidou, les véhicules sont autorisés à empiéter sur ces espaces sans mettre en danger les cyclistes.

D’autres zones sensibles ont déjà mis en œuvre ce type de chaussée et voient leur sécurité routière améliorée. Fréhel a mis en place une Chaucidou et note aujourd’hui que la vitesse a chuté et que la cohabitation auto/vélos fonctionne. De la même façon, à Plounéour-Trez, il a été observé que les automobilistes respectaient mieux les limitations de vitesse.

Pour compléter ce dispositif, d’autres aménagements ont été mis en place. Désormais, les piétons pourront emprunter un chemin ensablé pour aller du parking au restaurant Le Penn Ar Bed et des passages en résine plus visibles pour traverser la route. Des blocs de roche, le long du cordon de galets, empêcheront tout stationnement anarchique et permettront de conserver un sentier suffisamment large pour être utilisé par les piétons. Le parking a été repensé et optimisé pour accueillir plus de véhicules. Dans l’éventualité que ce parking soit saturé, il a aussi été prévu qu’à partir de l’aire de stationnement de la Chapelle de Notre-Dame de Penhors, les piétons puissent rejoindre la plage, les commerces et le Pôle Nautique via un chemin réservé à cet usage.

La Communauté de Communes avait prévu d’investir un peu plus de 93 000 euros. Finalement en ayant décidé de travailler partiellement en régie – pour la création et la mise en place des bloc roches, des potelets bois, de la signalisation et d’une partie du terrassement – la collectivité a réussi à diviser le devis par deux. Ce choix a aussi permis de respecter le planning prévu.

Cet été, ce sera la phase test, prévue pour ce type d’aménagement. Si l’opération est un succès, de nouveaux travaux pourraient avoir lieu au printemps prochain pour déployer la Chaucidou sur d’autres portions de route de la collectivité.