Habitat

Levier de développement territorial au regard des évolutions démographiques et économiques, les questions de l’habitat sont fondamentales pour le territoire du Haut Pays Bigouden.
Face à ses enjeux, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden s’est dotée d’un Programme Local de l’Habitat (PLH) adopté en février 2015. Engagée depuis plus de 6 ans dans ce programme, la collectivité propose de nombreux services et dispositifs pour accompagner les habitants dans leur projet de vie. Aides à l’acquisition d’un bien immobilier, aides à la rénovation énergétique, aides à l’embellissement, une équipe de conseillers se tient à votre disposition pour pour conseiller et vous aider à réaliser votre projet.

  • Information auprès des partenaires : Thibaut Alnet, e-mail
  • Information auprès des habitants : Pascale Daniel, e-mail
  • Téléphone, service aménagement – planification : 02 98 98 06 04

Le programme local de l’habitat

Outil communautaire en matière d’habitat, le PLH* (*Programme Local de l’Habitat) définit la stratégie de développement de l’habitat à travers les grandes orientations suivantes:

  • L’accès au logement pour tous
  • Une production de logements diversifiés et sobres en foncier
  • L’amélioration du parc de logements
  • La gouvernance locale, une vision communautaire de l’habitat

Les orientations du PLH sont déclinées en 17 actions dont la production de logements sociaux, l’amélioration de l’habitat privé, l’aide au ravalement, etc.

L’observatoire de l’habitat

L’observatoire de l’habitat du Haut Pays Bigouden est réalisé et animé par l’agence d’urbanisme de Quimper Cornouaille Développement (QCD). Il analyse les évolutions des différents marchés de l’habitat sur le territoire (« l’ancien », « la construction neuve », « le foncier à bâtir » et « le parc locatif public ». Il apporte des éléments de connaissance et d’aide à la décision à l’ensemble des élus, des acteurs de l’habitat et de l’immobilier.

Ce travail est également mené par le Conseil Départemental du Finistère à l’échelle de son périmètre d’intervention.

Pour en savoir plus :

De nombreux partenaires sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de rénovation.
Vous pouvez les rencontrer lors de leurs permanences à la maison de services au public (consulter le programme du mois) ou bien les contacter directement :


Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) : Information et conseil sur le logement

Contacter l’ADIL 29 :

  • Permanence téléphonique : 02 98 46 37 38 ;
  • Par courrier électronique : à partir du site internet de l’ADIL, https://adil29.rdv.date/
  • Sur rendez-vous à Quimper, 23 rue Jean Jaurès.

Sur rendez-vous dans le Haut Pays Bigouden :

  • à Pouldreuzic (Maison de service au public), 2A rue de la mer : le 1er mercredi matin du mois ;
  • à la mairie de Plonéour-Lanvern : le 3è vendredi matin du mois.

Réseau TYNEO: Les conseillers du Réseau TYNEO, vous renseignent sur les aspects techniques de votre projet de construction, de rénovation, de chauffage, d’équipement d’énergie renouvelable et sur l’allègement de vos factures d’énergie.

Contacter réseau TYNEO :

  • Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 au 02 98 90 10 93
  • Par courrier électronique : contact@reseautyneo.bzh
  • Sur rendez-vous à Quimper : 24 route de Cuzon

Sur rendez-vous dans le Haut Pays Bigouden :

  • à Pouldreuzic, 2A rue de la mer : le 2è et 4è mercredi matin du mois.

Citémétrie: aides pour l’amélioration de l’habitat et montage des dossiers Anah

02 98 50 53 94 | citemetrie29@citemetrie.fr


Service Instruction des Autorisations du Droits des Sols du Pays Bigouden : Renseignements techniques sur les procédures et règles d’urbanisme à respecter pour réaliser un projet de construction. 02 98 98 06 04


SOLiHA : aides pour l’amélioration de l’habitat et montage des dossiers Anah

02 98 95 67 37 / quimper@soliha-finistere.fr


Le CAUE fournit gratuitement des informations, des  orientations et des conseils techniques pour assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant.

Mail et téléphone : 02 98 98 69 15 / contact@caue-finistere.fr

Logements locatifs sociaux

Procédure

Pour accéder à un logement locatif social, le demandeur doit respecter des conditions de ressources et faire une demande qui sera unique:

Bailleurs sociaux

 
Finistère Habitat

6, boulevard du Finistère

CS 33024 29334 QUIMPER CEDEX

Tel: 02 98 95 37 25

Site internet

OPAC de Quimper Cornouaille

85, rue de Kergestin

29334 QUIMPER CEDEX

Tel: 02 98 55 60 00

Site internet

Le Logis Breton

Agence de Quimper

58, rue de la terre noire

29334 QUIMPER CEDEX

Tel: 02 98 55 81 91

Site internet

Douarnenez Habitat

38 rue Maréchal Leclerc BP 422

29174 DOUARNENEZ CEDEX

Tel: 02 98 92 45 01

Site internet

Espacil Habitat

43a, rue Branda

29200 BREST

Tel: 02 98 43 64 01

Site internet

Armorique Habitat

Parc d’Innovation de Mescoat

29419 LANDERNEAU CEDEX

Tel: 02 98 85 42 34

Site internet

Les aides financières en matière d’habitat

Osez investir : une aide locale aux accédants bigoudens à la propriété dans un logement ancien

Une aide financière est destinée aux ménages disposant de ressources modestes et ayant un projet d’acquisition de leur résidence principale suivie d’un programme de travaux de rénovation énergétique globale :

  • A hauteur de 3 000 € si les travaux permettent de réaliser au moins 25% d’économie d’énergie ;
  • A hauteur de 5 000 € si les travaux permettent de réaliser au moins 35% d’économie d’énergie.

Quel type de logement ?

  • Vous occupez le logement au titre de votre résidence principale ;
  • Votre logement a plus de 15 ans ;
  • Vous l’avez acheté à un prix inférieur ou égal à 150 000 €, net vendeur.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

  • Vous êtes « primo-accédant » ;
  • Vous vous engagez à occuper le logement à titre de résidence principale, à ne pas le mettre en location, en vente pendant une période minimum de 7 années à compter de l’acte de vente (hors cas de force majeure) ;
  • Vous disposez de ressources ne dépassant pas le plafond du PTZ (zonage « B2 ») :
NOMBRE DE PERSONNES DESTINÉES A OCCUPER LE LOGEMENT Plafond de ressources
Pour l’ensemble du territoire bigouden
1 PERSONNE 27 000 €
2 PERSONNES 37 800 €
3 PERSONNES 45 900 €
4 PERSONNES 54 000 €
5 PERSONNES 62 100 €
6 PERSONNES 70 200 €
7 PERSONNES 78 300 €
8 PERSONNES ET PLUS 86 400 €

4 étapes sont à respecter pour solliciter l’aide financière :

  • Étape 1 : Prendre rendez-vous avec l’ADIL 29 pour retirer un dossier, vérifier votre éligibilité et évaluer vos capacités de financement ;
  • Étape 2 : Prendre rendez-vous avec réseau TYNEO pour préciser votre projet de rénovation ;
  • Étape 3 : Prendre rendez-vous à nouveau avec l’ADIL 29 pour vérifier la cohérence du projet finalisé et le plan de financement ;
  • Étape 4 : déposer le dossier de demande de subvention complété et signé au siège de la CCHPB.

Attention : le dossier de demande de subvention doit être déposé avant l’acquisition du logement.

Pour connaitre votre éligibilité et monter votre dossier, contacter l’ADIL au 02 98 46 37 38 ou sur www.adil29.org

Mise en place dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PHL), l’aide au ravalement des façades proposé par la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden s’inscrit dans une volonté d’embellissement et de revitalisation des centres bourgs.

Propriétaires, locataires, commerçants peuvent lors de leurs travaux de remises en peinture des façades et menuiseries visibles depuis de la voie publique, bénéficier d’une prise en charge de 20% du montant TTC des travaux dès lors qu’ils ont été réalisés par des professionnels et en accord avec les règlements d’urbanismes propres à la commune.

Comment demander l’aide au ravalement de façade ?

1- téléchargez le dossier de demande d’aide ou retirez-le en mairie

dossier de demande d’aide

2- déposez votre dossier de demande de subvention dans votre mairie accompagné de l’ensemble des pièces demandées. Après validation des pièces, votre mairie se chargera de remettre votre dossier à la communauté de communes pour instruction.

3- démarrez les travaux après agrément du dossier instruit par la communauté de communes
–> réalisation des travaux dans un délai d’un an après agrément par la communauté de communes

MaPrimeRénov’ donne la priorité aux rénovations d’ampleur grâce au « parcours accompagné ». ce dispositif vise à encourager les ménages, quels que soient leurs revenus à entreprendre des rénovations d’ampleur, c’est-à-dire des travaux d’isolation, de ventilation et d’installation de chauffage écologique permettant un gain d’au moins 2 étiquettes énergétiques, en finançant une part importante des travaux. Les ménages seront accompagnés par un « Accompagnateur Rénov’ » agréé par l’Anah et pourront bénéficier de financements beaucoup plus importants pouvant aller jusqu’à 90 % de 70 000€ de travaux.

MaPrimeRénov’ s’adresse également, selon certaines modalités, aux copropriétaires et aux propriétaires bailleurs.

MaPrimeAdapt’, est une aide pour permettre d’accélérer l’adaptation des logements à la perte d’autonomie du au vieillissement ou au handicap. Elle s’adresse aux locataires et propriétaires. Elle est accessible à tous les ménages aux revenus modestes et très modestes à partir de 70 ans, voire dès 60 ans pour les personnes pouvant justifier d’une perte d’autonomie (GIR 1 à 6), ainsi qu’aux personnes en situation de handicap quel que soit leur âge. Cette nouvelle aide finance les travaux d’adaptation jusqu’à 70 % de 22 000€.

Quels travaux puis-je réaliser ? Suis-je éligible aux aides de MaPrimeRénov’ ?

Je m’adresse à Réseau Tynéo – espaces conseil France Rénov’

  • Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 17h et les mardis et vendredis de 10h à 12h au 02 98 90 10 93
  • Par courrier électronique : contact@reseautyneo.bzh
  • Sur rendez-vous à Quimper : 24 route de Cuzon

Sur rendez-vous à la structure France service du Haut Pays Bigouden

Qui peut m’apporter un conseil technique à domicile et m’aider à monter mon dossier de subvention auprès de l’Anah ? Précise-t-on que ces services sont payants ?

> Je m’adresse à un opérateur, il y en trois en Pays Bigouden :

  • Citémétrie: 02 98 50 53 94 / lien « envoyer un mail » : citemetrie29@citemetrie.fr
  • Soliha: 02 98 95 67 37 / lien « envoyer un mail » : info.quimper@soliha-finistere.fr
  • Ergo 29 (uniquement pour MaPrimeAdapt’) : 02 98 55 79 01 / 06 50 21 47 09 / lien « envoyer un mail » : ergo29@laposte.net

Qui peut m’aider à accéder aux plateformes numériques maprimerenov.gouv.fr et monprojet.anah.gouv.fr et créer mon compte et une adresse mail :

> Je m’adresse à mon espace France Services, service gratuit, accessible à tous:

  • Pour le territoire du haut Pays bigouden : maison France Services au 02 98 54 38 43
  • Pour le territoire du Pays bigouden sud : PIMMS Médiation au 02 98 51 45 07

En lien, le parcours « pas à pas » du montage de mon dossier de subvention MaPrimeAdapt’

Vérifiez d’ores-et déjà votre éligibilité en fonction de vos revenus :